Epidémiologie...
LA FREQUENCE : On estime en France que 3 à 4 millions de personnes sont porteurs de calculs biliaires. Ils deviennent symptomatiques chez 100.000 à 200.000 personnes tous les ans, et il est fait plus de 70.000 cholécystectomies par an. Ses principales complications (qui surviennent dans environ 20 % des cas) sont la cholécystite aiguë (pour 25 % d'entre elles), l'angiocholite (21 %), la pancréatite aiguë (7 %). Ainsi, la lithiase compliquée représente plus de 20 000 nouveaux cas par an et concerne 4 % de la population.
LE SEXE : Elle est 02 fois plus élevée chez la femme avec un sexe ratio de 0,55, en effet, vu que la principale cause d'angiocholite est la lithiase biliaire, la femme est plus souvent touchée que l'homme: les hormones favorisent la formation des calculs. La grossesse est particulièrement propice à la lithogénèse.
L'AGE : L'âge moyen est entre 50 et 60 ans.
LA RACE : Puisque l'angiocholite est le plus souvent associée à la lithiase biliaire, les facteurs de risque sont donc souvent les mêmes, en effet, la fréquence est élevée chez les habitants de l'Europe du Nord, chez les Hispaniques et les natifs Américains (les Indiens). Certaines populations d'Asie du Sud, chez qui les parasitoses intestinales sont communes, sont souvent touchées, ainsi que les habitants de l'Extrême Orient. Les Africains et les Américains sont moins touchés,
AUTRES FACTEURS DE RISQUE : - Obésité : si poids > 20 % du poids idéal. - Régime alimentaire : régime hypercalorique, riche en acides gras polyinsaturés, effet préventif d'un régime riche en fibres végétales. - Médicaments : Les Oestrogènes, Progestatifs, Octréotide. - Maladies intestinales : Maladie de Crohn, résection de l'iléon terminal. - Mucoviscidose.
|