PHYSIOLOGIE BILIAIRE
La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile (jusqu'à 10 fois) en attendant que celle-ci soit requise dans l'intestin grêle. Durant le processus de concentration, l'eau et les ions sont absorbés par la muqueuse de la vésicule biliaire.Lorsque l'intestin grêle a besoin de bile, les muscles lisses de la paroi de la vésicule biliaire se contractent et poussent la bile dans le canal cystique, le canal cholédoque et l'intestin grêle. Lorsque l'intestin grêle est vide, une valve située autour de l'ampoule hépato-pancréatique, appelée sphincter de l'ampoule hépato-pancréatique (sphincter d'Oddi), se ferme et entraîne la bile accumulée vers le canal cystique jusqu'à la vésicule biliaire pour y être emmagasinée.
La bile Les cellules hépatiques secrètent quotidiennement de 800 à 1 000 ml de bile, liquide jaune, brunâtre, ou vert-olive, son pH est compris entre 7,6 et 8,6. La bile est principalement formée d'eau et d'acides biliaires, de sels biliaires, de cholestérol, de phospholipides appelés lécithines, de pigments biliaires et de plusieurs ions. La bile est à la fois un produit d'excrétion et une sécrétion digestive. La bile est sécrétée en continu par le foie, puis stockée dans la vésicule biliaire qui la concentre. Au moment de la digestion, la bile est envoyée par la vésicule dans le duodénum à travers le canal cholédoque. Son rôle est de favoriser l'absorption des graisses grâce aux sels biliaires qu'elle contient. Elle se compose encore d'eau, de mucine, de sels minéraux, de pigments provenant de la dégradation de l'hémoglobine et du cholestérol.
Les sels biliaires Les sels biliaires, qui sont des sels de sodium et de potassium des acides biliaires (principalement l'acide cholique et l'acide chénodésoxycholique), jouent un rôle dans l'émulsification, la dégradation de volumineux globules de graisses en une suspension de fines gouttelettes graisseuses et dans l'absorption des graisses Après leur digestion. Les fines gouttelettes de graisse présentent une très grande surface pour l'action de la lipase pancréatique nécessaire à une digestion rapide des graisses. Le cholestérol est rendu soluble dans la bile par les sels biliaires et la lécithine. Le principal pigment biliaire est la bilirubine. Lorsque les globules rouges se dégradent, le fer, la globine et la bilirubine (dérivée de l'hème) sont libérés. Le fer et la globine sont recyclés, mais une partie de la bilirubine est excrétée dans les canaux biliaires. La bilirubine est ensuite dégradée dans les intestins. L'un de ses produits de dégradation, l'urobilinogène, donne aux fèces leur couleur brune habituelle. Les sels biliaires sont des molécules à structure stéroïdienne synthétisées par les hépatocytes aux dépens du cholestérol sous le contrôle d'une enzyme unique: la cholestérol - 7 - hydrolase. Chez l'homme normal, les principaux acides biliaires, les acide cholique et chénodeoxycholique sont conjugués avec deux acides aminés : la glycine et la taurine. Sous forme conjuguée, les sels biliaires sont sécrétés dans la bile par les cellules hépatocytes.
La régulation de la sécrétion biliaire La sécrétion biliaire est régulée par des facteurs nerveux et hormonaux. La stimulation vagale du foie peut accroître plus de deux fois le taux normal de production de la bile. La sécrétine, hormone qui stimule la production de suc pancréatique riche en ions bicarbonate (HCO3-), stimule aussi la sécrétion de bile riche en HCO3- par les cellules hépatiques. L'augmentation du débit sanguin dans le foie entraîne, jusqu'à un certain point, l'accroissement de la sécrétion biliaire. Enfin, la présence d'une grande quantité de sels biliaires dans le sang augmente aussi le taux de production de bile. La cholécystokinine (CCK), hormone qui stimule la production du suc pancréatique riche en enzymes digestives, stimule également la contraction de la vésicule biliaire. La bile ainsi comprimée passe de la vésicule biliaire au canal cholédoque. Par ailleurs, la cholécystokinine provoque le relâchement du sphincter de l'ampoule hépato-pancréatique de Vater, favorisant ainsi l'écoulement de la bile dans le duodénum.
|